Un site partenaire du portail Info Jeunes Grand Est

Les colocations à projets solidaires “KAPS”

Qu’est-ce qu’une colocation KAPS ?

Depuis décembre 2017, L’AFEV de Reims, l’Association Noël-Paindavoine et Plurial Novilia se sont associés pour gérer les colocations à projets solidaires KAPS.

Actuellement, il existe 6 appartements en colocation de 3 personnes et 1 appartement en colocation de 2 personnes, à Reims.

Les colocations s’adressent à des jeunes de 18 à 29 ans, autonomes dans leur quotidien, disponibles pour s’investir au moins 3h par semaine,  prêt-es à vivre et partager un logement avec d’autres jeunes.

Les colocations peuvent être mixtes (cela dépend des candidatures reçues).

Chaque colocataire dispose de son propre bail (d’une durée d’1 an renouvelable), avec une part de loyer à payer, et peut bénéficier des APL. Les colocataires ne sont donc pas “solidaires” quant au paiement du loyer et des charges.

La redevance inclut le loyer et toutes les charges liées au logement, y compris l’assurance habitation et internet.

L’AFEV de Reims est en charge du “recrutement” des colocataires, de la communication et de l’accompagnement des “Kapseur-ses” dans leurs projets de solidarité (soutien à la réalisation des projets, aide à l’organisation, formations, etc.).

Les logements sont meublés et équipés par le bailleur social Plurial Novilia.

L’Association Noël-Paindavoine est chargée de la gestion locative. C’est-à-dire, qu’elle contribue avec l’AFEV au “recrutement” des colocataires, constitue le dossier logement, signe avec vous le contrat de bail, aide à la constitution de la demande d’APL, facture les redevances, effectue des visites des logements, etc.

Intéressé-e ? Vous pouvez consulter des photos des colocations dans notre Book Habitat 2020_VF

Plus d’infos et candidature à déposer sur http://rejoins.afev.org/

Imprimer Haut de page